Changer un bracelet-montre

03.01.2016 09:30 Conseils - Bracelet montre

Consignes pour changer un bracelet-montre

Afin que vous puissiez changer rapidement et simplement votre nouveau bracelet-montre, nous vous conseillons de visiter notre catégorie Accessoires bracelet-montre. A l’aide de l’outil aux barrettes que nous vous y proposons, vous aurez l’instrument parfait pour un changement de bracelet sans difficultés. Vous n’avez pas besoin de connaissances particulières. Bien évidemment, il vous appartient de faire effectuer le changement de bracelet par un horloger de votre confiance. Lors du changement de bracelet, il est important de veiller à ce qu’on n’appuie pas trop fort contre le boîtier de la montre avec l’outil aux barrettes, afin d’éviter de provoquer des rayures.

 

Description de l’outil aux barrettes

Notre outil aux barrettes possède deux embouts vissés, l’un avec une fourchette, l’autre avec un mandrin. Les deux embouts peuvent être changés en les dévissant. Vous pouvez vous procurer de nouvelles fourchettes ou de nouveaux mandrins comme accessoires de l’outil aux barrettes, dans notre boutique. Ainsi notre pointeau de pose, appelés ici outil aux barrettes, vous accompagnera longtemps et vous rendra de bons services. La partie centrale est en aluminium et comporte un filetage intérieur des deux côtés pour les pièces nommées ci-dessus.

Outil aux barrettes              Rechange pour l'outil pour poser et enlever les barrettes-ressorts


 

Description de la barrette

D’ordinaire, les bracelets montres sont tenus par une barrette. Celle-ci est faite d’un petit tube avec un ressort à l’intérieur. Les deux extrémités sont fermées par un embout qu’on peut pousser vers l’intérieur. Le ressort fait en sorte que les extrémités tendent toujours vers leur point d’extension maximal. Le fait de rabattre l’embout du petit tube vers l’intérieur, empêche les extrémités de sortir de leur douille.

Barrettes-ressorts en acier inoxydable


 

Montage du bracelet-montre

Lorsqu’on monte un bracelet-montre tenu par une barrette, il faut introduire une extrémité dans l’orifice de la montre et pousser en même temps l’autre extrémité à l’intérieur du petit tube pendant qu’on la presse entre les cornes de la montre. Le ressort à l’intérieur assure que la barrette ne se détache pas toute seule après le montage du bracelet.

Nous vous conseillons de commander les barrettes appropriées à chaque changement de bracelet. Le ressort intérieur s’use avec le temps. Ainsi le bracelet pourrait se détacher involontairement de la montre pendant qu’on la porte. Vous trouverez les barrettes et les outils aux barrettes dans notre catégorie « accessoires aux bracelets montres »

 

Choisir la largeur des barrettes

Pour les barrettes, choisissez toujours la même taille que celle que vous avez choisie pour les anses du bracelet. La taille effective de la barrette est en réalité toujours un peu plus grande que la taille choisie. Si vous avez des anses de bracelet de 20 mm, vous avez besoin de barrettes de 20 mm également. Une barrette de 20 mm a en réalité une longueur d’environ 23 mm. On peut enfoncer les extrémités d’environ 1,5 mm de chaque côté dans le petit tube. Ce surdimensionnement augmente encore la pression exercée sur le ressort intérieur après le montage.


Choisie pour les anses du bracelet                Choisie pour les buckle du bracelet


 

Démonter / changer le bracelet-montre

Pour démonter votre ancien bracelet que vous voulez changer, nous vous conseillons également l’utilisation d’un outil aux barrettes. Vous devez glisser prudemment la fourchette de l’outil aux barrettes entre le boîtier de la montre et le bracelet et le placer sur la barrette. Nos barrettes ont une double tête. La fourchette a prise entre les deux têtes. Ensuite vous n’avez plus qu’à exercer une pression en direction du milieu du bracelet afin que la barrette se détache. Parfois il faut également appuyer avec un mandrin sur la barrette depuis un trou sur le côté se trouvant dans les cornes de la montre. C’est le cas lorsque les cornes de la montre ont un dispositif de verrouillage pour tenir la barrette en place.


Changer le bracelet-montre                Changer le bracelet-montre


 

Changement du bracelet-montre pour des montres à barrettes fixes

Il y a aussi des montres pour lesquelles les barrettes sont fixées sur le boîtier. Souvent c’est le cas de modèles de montres plus anciens. Dans ce cas, pour pouvoir changer le bracelet de votre montre, vous avez besoin d’un « bracelet pour barrettes fixes ». Nos bracelets montres pour barrettes fixes ont d’ordinaire une attache à chaque extrémité du bracelet. Vous pouvez tirer cette attache du haut vers le bas à travers votre barrette fixe. Dans notre programme, nous avons aussi des bracelets à embouts ouverts. Il y a là deux versions différentes: des embouts de bracelet collés et des embouts de bracelet qu’on fixe avec deux attaches en métal après les avoir rabattus, comme par exemple notre bracelet-montre militaire avec son support.

 

Changer la boucle d’un bracelet-montre

Le changement de la boucle se fait de la même manière que le changement du bracelet. Comme le bracelet est attaché à la montre par une barrette, d’ordinaire, la boucle est tenue, elle aussi, par une barrette. Il faut glisser la fourchette de l’outil aux barrettes entre le bracelet et la boucle puis exercer une pression légère sur la barrette en direction du milieu du bracelet. S’il n’y a pas de barrette à double tête, il faut veiller, ici aussi, à la présence éventuelle d’une perforation latérale de la boucle. Nos boucles de rechange sont toujours livrées avec une nouvelle barrette qui dispose bien entendu d’une double tête.
Lors du choix d’une nouvelle boucle, il faut impérativement respecter le sens du bracelet.


Changer la boucle d’un bracelet-montre                Changer la boucle d’un bracelet-montre


Exemple:
Entre-corne (largeur de la barrette) au niveau de la montre - 22 mm
Largeur de la boucle (largeur de la barrette) au niveau de la boucle - 20 mm

Dans l’exemple ci-dessus, vous devez acheter une boucle de remplacement de 20 mm. En outre il faut veiller à ce que la largeur du bracelet au bout du bracelet corresponde aux spécifications de la boucle. Sinon vous courez le risque de vous retrouver avec un bracelet trop large que vous ne pourrez pas enfiler dans la boucle.

 

                        


 

© Watchband Berlin 2013 / Autor:

 

HÉLÈNE B., 2017-10-23 20:13:27
Je suis relativement déçu de mon achat car, les coutures de mon bracelet cuir marron façon croco sont blanches, par conséquent, cela fait vraiment toc, de plus je trouve bien rigide ce bracelet. Non, vraiment, je suis déçu.

Entrer un commentaire

Merci de vous enregistrer afin d'écrire un commentaire.