Bracelet montre Cuir

Bracelet de montre avec gaufrage - Processus de production

Le gaufrage du cuir par exemple facon crocodile ou grain alligator, est étampé sous pression sur un cuir lisse à l'aide d'un rouleau ou d'une plaque d'impression sur laquelle se trouve le motif souhaité. Le grain naturel d'origine du cuir est alors presque entièrement perdu. La température de gaufrage est comprise entre 45 et 90°C et la pression de gaufrage peut atteindre 350 kg. La pression et la chaleur optimales dépendent du cuir employé. Les solutions les plus récentes utilisent le laser pour graver un motif ou une inscription sur le cuir. Cette procédure ne permet toutefois pas de gaufrer le cuir en profondeur.

Il existe tous les motifs et toutes les formes imaginables de gaufrage. Citons par exemple le gaufrage croco. Il donne l'impression que le cuir (par exemple le cuir de vachette) est un vrai cuir de crocodile. Le gaufrage peut paraître si authentique qu'il est facile de se tromper. Le cuir de vachette gaufré présente des avantages considérables en termes de coûts, car les cuirs de vachette sont beaucoup moins chers que les cuirs de crocodile de Louisiane, par exemple.

Genarbtes Leder
Vintage Leder
Alligator Leder

Les morceaux de cuir brut sont également appelés peaux. Les peaux ont souvent encore la forme de l'animal d'origine. Les cicatrices ou les endommagements de la peau sont généralement enlevés, ce qui peut augmenter considérablement les restes lors de la fabrication du bracelet de montre. Les cicatrices et les endommagements au cuir peuvent toutefois être recouverts ou dissimulés par un gaufrage. Cela permet de réduire les restes et donc les pertes. Les morceaux de cuir (peaux) utilisés pour le gaufrage sont souvent poncés du côté de la cicatrice afin d'obtenir une épaisseur de cuir uniforme, ce qui facilite le traitement du cuir ultérieur.

Des gaufrages plus petits , comme les logos, les images ou les caractères, peuvent être réalisés à l'aide d'une étampe. Il existe des étampes manuelles petites et mécaniques plus grands. La plaque métallique utilisée pour l'estampage, qui reproduit le motif ou le modèle en négatif, est également appelée cliché.